Collapse column

Auteur Sujet: [Hardware] [DIY] Ambilight pour votre XBMC  (Lu 4907 fois)

Hors ligne azazel673

• Administrator
  • Sr. Member
    • Domo-passion
[Hardware] [DIY] Ambilight pour votre XBMC
« le: mercredi 21 décembre 2011, 11:52:33 »
Afin de réaliser un
Ambilight
pour votre Pc, vous avez besoin :

Coût du matériel commandé chez Adafruit : 93$ soit 72 euros actuellement
expédié en 12 jours calendaire en First class (le moins cher :-P)

Montage du circuit :

Couper le connecter d'un coté de la guirlande, nous utiliserons ce coté pour raccordé l'alimentation et l'arduino.
Dénuder les fils et les raccorder a des morceaux de câbles, afin de les rallonger.
Identifier les câbles d'alimentation de la guirlande de LED et le câble de données et enfin celui de l'horloge, pour cela suivez ce guide : http://www.ladyada.net/products/rgbledpixel/ (petite aide pour les diodes WS2801 http://www.ladyada.net/wiki/_detail/tutorials/products/rgbledpixel/ws2801pixel.jpg la flèche indique le Power +5V)
le câble a gauche de l'entrée d'alimentation est le câble GND, celui encore à gauche le câble de donnée (data), et le dernier câble est l'horloge (clock).

Raccorder le câble d'alimentation +5V au boitier d'alimentation secteur, ainsi que la câble GND (le cable +5V à l'entrée + et le câble GND à l'entrée - du boitier d'alimentation).
Le câble GND doit également être raccordé à l'entrée GND de l'arduino (du coté des entrées/sorties Digital).
Connectez ensuite le câble Data à l'entrée/sortie Digital 11 et le câble Clock à l'entrée/sortie 13 Digital de l'arduino.

Voila la partie connexion est terminé, il ne reste plus qu'à configurer l'arduino et votre pc.

Pour installer les diodes à l'arrière de l'écran, je vous conseille de le faire comme indiqué dans le tuto source : http://ladyada.net/make/adalight/

Configuration de l'Arduino :

Il suffit d'écrire un fichier pde dans la mémoire de l'arduino. Ce fichier se trouve dans le répertoire arduino des sources Adalight ( https://github.com/adafruit/Adalight/downloads ).
Ouvrez le avec l'IDE arduino (http://code.google.com/p/arduino/downloads/list), et envoyer le vers votre arduino.
(il faut au préalable installer les drivers pour l'arduino disponible avec leur IDE, et ensuite configurer l'IDE à utiliser le bon port COM).

Et voilà votre Arduino prêt à l'emploi.

Installation de Boblight :

Installer au préalable les pré-requis :
sudo apt-get install libx11-dev libgl1-mesa-dev libxrender-dev portaudio19-dev libavcodec-dev libavformat-dev libswscale-dev libxext-dev
Télécharger et installer la librairie libav_0.6.2.orig.tar.gz :
cd /tmp
wget http://archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/main/liba/libav/libav_0.6.2.orig.tar.gz
tar -zxvf libav_0.6.2.orig.tar.gz
cd libav-0.6.2
./configure
make
sudo make install
sudo ldconfig

Télécharger et installer finalement Boblight :
cd
cd /tmp
svn checkout http://boblight.googlecode.com/svn/trunk/ boblight-read-only
cd boblight-read-only
./configure --without-ffmpeg
make
sudo make install
sudo ldconfig

Configuration de Boblight :

La configuration de Boblight se résume au fichier /etc/boblight.conf.
C'est dans ce fichier que vous allez configurer chacune de vos diodes.
Pour faciliter la première installation nous allons récupérer des fichiers testés et approuvés par d'autres utilisateurs.
Dans notre cas, nous avons utilisé le 25, car nous nous sommes équipés d'une guirlande 25 LEDs.

Si vous utilisez une guirlande de 25 LEDs :
Télécharger le fichier boblight_25.conf.txt, l'ouvrir avec notepad++
copier coller son contenu dans le fichier /etc/boblight.conf

Si vous utilisez une guirlande de 50LEDs :
Télécharger le fichier boblight_50.conf.txt, l'ouvrir avec notepad++
copier coller son contenu dans le fichier /etc/boblight.conf

Démarrage de Boblight :

Pour lancer Boblight, exécutez les commandes suivantes :
sudo boblightd -f
export DISPLAY=:0.0
boblight-X11 -f -x

Arrêt de Boblight :

Pour lancer Boblight, exécutez les commandes suivantes :
sudo killall boblightd
sudo killall boblight-X11

Source :
http://ladyada.net/make/adalight/
http://forum.xbmc.org/showthread.php?t=101406
http://forums.adafruit.com/viewtopic.php?f=47&t=23972
« Modifié: mercredi 21 décembre 2011, 22:14:32 par azazel673 »

Hors ligne nonowhere

• Administrator
  • Sr. Member
Re : DIY Ambilight pour votre XBMC
« Réponse #1 le: mercredi 21 décembre 2011, 14:05:24 »
tu devrais peut etre mettre le prix du pack pour ceux qui sont un peu pressé

Hors ligne azazel673

• Administrator
  • Sr. Member
    • Domo-passion
« Réponse #2 le: mercredi 21 décembre 2011, 22:15:52 »
une petite video du premier test :

« Modifié: jeudi 22 décembre 2011, 13:57:18 par azazel673 »

Hors ligne azazel673

• Administrator
  • Sr. Member
    • Domo-passion
« Réponse #3 le: jeudi 22 décembre 2011, 14:04:34 »
2test adalight+boblight

Hors ligne azazel673

• Administrator
  • Sr. Member
    • Domo-passion

Hors ligne azazel673

• Administrator
  • Sr. Member
    • Domo-passion
« Réponse #5 le: samedi 28 avril 2012, 00:13:03 »
Suite à la mort de mon bloc alim des diodes, j ai du chercher (à l arrache et sans attendre pour changer ... :p ) un nouveau moyen d'alimenter mes 25 diodes

les infos du bloc alim fourni : 5v 2A
apres recherches tout ce que je trouve en 5v c est le bloc alim de mon chargeur de téléphone sur lequel on connecte un cable USB (nouveau chargeur assez standard avec les téléphones récent 1A en sortie)

c est parti pour se faire un petit cable USB vers alim

on coupe le cable d alim de l ancien bloc si on veut garder le connecteur d'alim, ou sinon on branche directement le GND sur les diodes et l arduino et le +5v du cable USB sur le +5v du ruban de diodes

on branche ... au pc, pour 25 diodes ca fonctiones(du moins les diodes s'allument)
idem sur le chargeur du telephone (chargeur USB quoi :p)
« Modifié: samedi 28 avril 2012, 23:52:46 par nonowhere »

Hors ligne Macubex

• Global Moderator
  • Full Member
« Réponse #6 le: samedi 28 avril 2012, 22:23:22 »
Bravo ;)

Hors ligne pyroboss

• Global Moderator
  • Full Member
« Réponse #7 le: mercredi 2 mai 2012, 09:46:16 »
Mac Gyver !!!
:)

Hors ligne azazel673

• Administrator
  • Sr. Member
    • Domo-passion
« Réponse #8 le: mercredi 2 mai 2012, 10:37:50 »
ouais enfin pour 25 diodes il faut 1.5A ... au max

c est donc pas le top

Hors ligne G30

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: mardi 29 mai 2012, 21:47:24 »
Bonsoir, merci pour le tuto mais j'ai une petite question avant de me lancer dans l'aventure.
j'ai trouvé du ruban LED à 10€ le mètre en 12V, soit beaucoup plus que ce qui est indiqué dans le tuto, puis-je donc créer cet ambilight en alimentant les LED avec une autre alim que celle de l'arduino ?

Merci d'avance

Hors ligne azazel673

• Administrator
  • Sr. Member
    • Domo-passion
« Réponse #10 le: mardi 29 mai 2012, 22:30:26 »
dans les schéma de ce kit il ne faut pas utiliser l'alimentation du arduino, mais une alimentation externe.
L'arduino est lui alimenté par USB. Donc pas de soucis pour une autre alimentation pour le ruban ;)

Par contre pourrais-tu donner le lien pour ton ruban ?

Merci ;)

Hors ligne nonowhere

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #11 le: mardi 29 mai 2012, 22:33:04 »
De mémoire il faut une alim pour l arduino et une pour le ruban de led ( il est possible d alimenter le 25 leds directement sur l adruno mais pas le ruban de 50 leds) oui oui il a ces limites et si tu veux brancher aussi du one wire et autre je te conseille dans tous les cas d avoir une alimentation pour chacun.

Je pense qu'il doit etre possible de faire fonctionner le ruban de led avec une alimentation propre ( attention de pas t emeler avec les alim car je donne pas cher du arduino sur du 12V )

Il faudra aussi configurer ton fichier /etc/boblight.conf. en fonction du nombre de led

n ayant pas d arduino attend confirmation d azazel ou ppic qui ont déjà monté ce système chez eux
mais j avoue que si ta solution marche je serai tres interessé  :-X

Hors ligne nonowhere

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #12 le: mardi 29 mai 2012, 22:35:24 »
trop lent mais c est dure de repondre en purgeant son chaffage  :-\

Hors ligne G30

• Newbie
  • *
Re : Re : DIY Ambilight pour votre XBMC
« Réponse #13 le: mercredi 30 mai 2012, 02:27:32 »
dans les schéma de ce kit il ne faut pas utiliser l'alimentation du arduino, mais une alimentation externe.
L'arduino est lui alimenté par USB. Donc pas de soucis pour une autre alimentation pour le ruban ;)

Par contre pourrais-tu donner le lien pour ton ruban ?

Merci ;)

Pour les LED : http://www.espaceampoules.fr/bandeau-led/bandeau-led/bandeau-led-au-metre-multi-couleurs-basse-consommation
De mémoire il faut une alim pour l arduino et une pour le ruban de led ( il est possible d alimenter le 25 leds directement sur l adruno mais pas le ruban de 50 leds) oui oui il a ces limites et si tu veux brancher aussi du one wire et autre je te conseille dans tous les cas d avoir une alimentation pour chacun.

Je pense qu'il doit etre possible de faire fonctionner le ruban de led avec une alimentation propre ( attention de pas t emeler avec les alim car je donne pas cher du arduino sur du 12V )

Il faudra aussi configurer ton fichier /etc/boblight.conf. en fonction du nombre de led

n ayant pas d arduino attend confirmation d azazel ou ppic qui ont déjà monté ce système chez eux
mais j avoue que si ta solution marche je serai tres interessé  :-X

Merci à vous 2. Dans le schéma sur ladyada, il est montré que le 5V du ruban à LED est branché sur le 5V de l'arduino (idem pour GND), c'est ce qui m'a induit en erreur.

Par contre, j'ai un doute sur les LED en elle même, sont elles assez puissantes ? Les couleurs ressortent bien ?
J'ai jusqu'au 31 pour bénéficier de la réduc et déjà au prix de base, c'est pas très cher.

Hors ligne azazel673

• Administrator
  • Sr. Member
    • Domo-passion
« Réponse #14 le: mercredi 30 mai 2012, 09:07:06 »
je crois pas que tu puisses faire la meme choses que celui que l on presente.

il faudra faire des plusieurs bandes qui auront chacune une couleur (dans les 16 qu'elle peut faire) et chaque bande devra être relier à l'arduino qui les contrôlera indépendamment. Par contre faut trouver le PDE qui va bien pour l'arduino ...

Les diodes du kit intègre chacune un contrôleur, c est pour cela qu'elles sont indépendantes, et n'utilises que deux sorties du arduino, ce qui permet d'utiliser les autres pour faire plein d autres choses (contrôleur IR, contrôleur 1wire ...)

par contre je ne vois pas ou tu as vu sur le schema la connection du +5v entre le ruban de LED et l'arduino ?

Le +5 est connecté au bornier d'alimentation externe, par contre le GND lui est connecté et au bornier , et à l'arduino

;)

Profil utilisateur -